3 mentions complémentaires de l'école hôtelière


Après le Baccalauréat (général, technologique ou professionnel)

Notre Dame La Riche propose aux jeunes ayant obtenu un baccalauréat (quelle que soit la filière) de se spécialiser dans domaine de l'hôtellerie :
• Mention complémentaire Accueil Réception

Après un CAP, un bac Pro, un Bac STHR ou un BTS MHR

Notre Dame La Riche propose aux jeunes ayant obtenu un premier diplôme dans le domaine de la restauration de se spécialiser :
• Mention complémentaire Sommellerie
• Mention complémentaire Employé Barman


Comment s'inscrire ?


L'inscription se fait en deux temps :
1) Demander le dossier d'inscription ICI, le compléter et l’adresser au responsable de formation au lycée (joindre une lettre de motivation, CV, bulletins de première et les bulletins de terminale).
2) Un entretien avec le responsable de la filière vous sera proposé. La réponse vous est donnée à l’issue de l’entretien.

La recherche d’un employeur se fait le plus tôt possible. Un accompagnement des jeunes sans entreprise peut-être organisé en amont.
Le recrutement débute début janvier. Le dossier doit être déposé avant de convenir d'un entretien.

Je suis intéresé(e)

 

Pas de frais de scolarité, ni de contribution


Onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, sont agréés par l'État. Ce sont eux qui prennent en charge la totalité des coûts de formation des mentions complémentaires.

La formation est donc entièrement gratuite.

Le salaire du jeune est fixé selon son statut, son âge, son année de formation. Celui-ci est versé par l’entreprise.

Pour plus d'informations sur l'alternance

 

Je suis intéresé(e)

 

 

Vous êtes salarié ?


Notre enseignement se fait sous la forme modulaire à tout salarié en activité sur un emploi lié à l’accueil, la réception ou la restauration qui voudrait renforcer ses compétences.
Les salariés de la restauration qui souhaite migrer vers un emploi d’accueil-réception, de sommellerie ou de barman peuvent suivre un ou plusieurs modules (en demi-journées).

Tous les modules de formation en hébergement, sommellerie et en bar sont éligibles au CPF ainsi que le renforcement en anglais des personnels de l’hôtellerie et de restauration, de la commercialisation des boissons et du module de formation sur la législation des boissons.

Nous contacter pour envisager un plan de formation individuel ou d’équipe.

 

Nous contacter

etapes pour integrer une mention complementaire a notre dame la riche tours

Mention complémentaire Accueil Réception

Formation en alternance après le bac en 1 an
De septembre à juin : 11 semaines de 35 h en entreprise, 27 semaines de 16 h au centre de formation et 19 h en entreprises (2 jours en centre et 3 jours en entreprise), 1 semaine réservée aux examens et 5 semaines de congés payés (calendrier fixé par l’entreprise). Les jours fériés non travaillés, s’ils ne sont pas chômés en congés hebdomadaires, peuvent être décomptés des cinq semaines de congés payés.


Objectifs de la formation
Le titulaire de la mention complémentaire accueil-réception assure la relation avec la clientèle. Il prend en charge toutes les activités afférentes au séjour du client, de la réservation au suivi du départ afin de satisfaire au mieux les attentes du client.
Il/elle exerce les activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement, en priorité dans les hôtels et résidences hôtelières, dans les centres d’hébergement parahôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).
Travaillant seul ou en équipe depuis la réception de l’établissement, il est l’interlocuteur polyvalent des autres services de l’établissement.

mention complementaire accueil reception ecole notre dame la riche tours

Profil du candidat
Le candidat doit être motivé et être titulaire du diplôme du baccalauréat (Technologique, Professionnel ou Général).
Il fera preuve des qualités suivantes :
Aimer le contact et les relations humaines
Avoir une bonne présentation
Aimer travailler en équipe
Avoir le sens de l’écoute
Savoir s’adapter à une situation
Conserver la maîtrise de soi à tout moment
Être organisé et méthodique

100% d’enseignement professionnel et une alternance qui privilégie l’entreprise !
Travaux pratiques en accueil et en réception : 153 h
Communication orale et tourisme : 51 h
Communication professionnelle écrite : 34 h
Digitalisation de l’activité hébergement : 34 h
Ressources humaines, gestion et législation : 34 h
Anglais : 68 h
LV2 (Allemand ou Espagnol) : 51 h
Activités professionnelles en entreprise : 898 h

Dans quels établissements exercer ?
La maîtrise les compétences liées à l’accueil réception en français et en anglais ainsi que dans une seconde langue vivante étrangère, permet d’exercer dans :
Les hôtels de tourisme indépendants et de chaîne
Les villages de vacances et centres de loisirs
Les résidences hôtelières et de tourisme,
Les centres thermaux et de thalassothérapie avec hébergement
Les centres d’hébergement para hôteliers (résidences médicalisées, centres d’entraînement sportifs…).

Je suis intéressé(e)

Mention complémentaire Sommellerie

Formation en alternance après le bac en 1 an
De septembre à juin : 11 semaines de 35 h en entreprise, 24 semaines de 16 h au centre de formation et 19 h en entreprises (2 jours en centre et 3 jours en entreprise), 3 semaines de 21 h d'activités professionnelles en extérieur (vendanges, visite d’un vignoble, salons) et 14 heures en entreprise (3J en centre et 2J en entreprise), 1 semaine réservée aux examens et 5 semaines de congés payés (calendrier fixé par l’entreprise).


Objectifs de la formation
Le titulaire de la mention complémentaire sommellerie est un professionnel de la restauration et de la commercialisation des boissons. Sous le contrôle de sa hiérarchie, et grâce à ses connaissances spécifiques, il est capable de promouvoir et d’effectuer le service des boissons.
Il exerce son activité dans tous les établissements de restauration qui souhaitent valoriser la commercialisation des boissons en France ou à l’étranger.
La formation se concentre notamment sur la connaissance des boissons et de l’analyse sensorielle, l’utilisation et l’entretien du matériel spécifique, le service des boissons, la participation aux travaux de la cave centrale et les connaissances de base de la législation des boissons.

mention complementaire sommellerie ecole notre dame la riche tours

Profil du candidat
Le candidat doit être motivé et être titulaire d’un CAP HCR, d’un Bac professionnel de la restauration (cuisine ou CSR), d’un Bac STHR ou d’un BTS MHR ou exercer depuis 3 ans dans la restauration.
Il fera preuve des qualités suivantes :
Aimer le contact et les relations humaines
Avoir une bonne présentation
Aimer travailler en équipe
Être dynamique
Savoir s’adapter à une situation
Faire preuve de probité et de sobriété
Être organisé et méthodique
Avoir une bonne culture générale

100% d’enseignement professionnel et une alternance qui privilégie l’entreprise !
TP de sommellerie et analyse sensorielle : 170 h
Connaissance des vignobles et oenologie : 102 h
Législation relative aux boissons et gestion : 34 h
Connaissance des autres boissons : 34 h
Communication et commercialisation : 34 h
Commercialisation en Anglais : 51 h
Activités professionnelles en entreprise : 898 h

Dans quels établissements exercer ?
La pluricompétence du titulaire de la mention complémentaire Sommellerie lui permet de s’intégrer à une équipe de service en participant de façon privilégiée à la commercialisation et au service des boissons. En fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation, le titulaire de la mention complémentaire Sommellerie peut exercer dans :
Les restaurants spécialisés dans la commercialisation des boissons ou de commis sommelier.
Les chaînes de distribution
Les magasins spécialisés (cavistes…)

Après quelques années de pratique professionnelle, il pourra accéder au brevet professionnel Sommelier.

Je suis intéressé(e)

Mention complémentaire Employé Barman

Formation en alternance après le bac en 1 an
De septembre à juin : 11 semaines de 35 h en entreprise, 26 semaines de 16 h au centre de formation et 19 h en entreprises (2 jours en centre et 3 jours en entreprise),1 semaine de 21 h d'activités professionnelles en extérieur (déplacement) et 14 heures en entreprise (3J en centre et 2J en entreprise) 1 semaine réservée aux examens et 5 semaines de congés payés (calendrier fixé par l’entreprise). Les jours fériés non travaillés, s’ils ne sont pas chômés en congés hebdomadaires, peuvent être décomptés des cinq semaines de congés payés.


Objectifs de la formation
Le titulaire de la mention complémentaire employé barman a une grande connaissance des produits et boissons utilisés ainsi que la parfaite maîtrise de la confection des cocktails classiques. Il utilise de manière professionnelle et avec agilité le petit matériel spécifique (shaker, verre à mélange, blender…) et a la capacité d’utiliser et suivre les réglages des matériels techniques (lave verre, machine à café, moulin…). La législation en vigueur des boissons et débits de boissons est aussi au coeur de ses préoccupations.
Outre l’aspect technique du bar, un employé Barman est aussi un homme ou une femme de terrain qui affectionne particulièrement le contact humain en faisant preuve de psychologie et de discrétion. Son activité contribue au rayonnement de l’entreprise et à renforcer l’image de marque de celle-ci.

mention complémentaire employé barman ecole notre dame la riche tours

Profil du candidat
Le candidat doit être motivé et être titulaire d’un CAP HCR, d’un CQP serveur, d’un BEP, d’un BP ou d’un Bac professionnel de la restauration (cuisine ou CSR), d’un Bac STHR ou d’un BTS MHR ou être majeur et titulaire d’un bac général ou exercer depuis 6 mois au moins dans un débit de boissons.
Il fera preuve des qualités suivantes :
Aimer le contact et les relations humaines
Avoir une bonne présentation
Disposer de compétences en communication
Être ponctuel et sérieux
Accepter les contraintes horaires
Avoir une bonne résistance physique
Faire preuve de probité et de sobriété
Être organisé et méthodique

100% d’enseignement professionnel et une alternance qui privilégie l’entreprise !
Mixologie classique et TP de bar : 137 h
Projets appliqués en bar (création de cocktails, mise en place d’une carte de bar…) : 51 h
Culture approfondie des produits de bar : 135 h
Caféologie, barista et hot drinks : 17 h
Législation relative aux boissons et gestion : 34 h
Commercialisation en Anglais : 51 h
Activités professionnelles en entreprise : 898 h

Dans quels établissements exercer ?
En fonction des capacités personnelles et après une période d’adaptation le titulaire de la MC Barman peut accéder aux emplois existants dans les chaines de distribution ou magasins spécialisés. Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du diplôme pourra postuler à un emploi de commis de bar ou d’employé barman.
Le titulaire de la mention complémentaire barman exerce son activité dans :
Les palaces, les hôtels et restaurants
Les les entreprises indépendantes : bars à thèmes, discothèques, pubs, bars liés au tourisme et aux loisirs
Les centres de loisirs, paquebots et casinos
Les chaines de distribution et magasins spécialisés

Je suis intéressé(e)

Je suis intéressé(e) par une mention complémentaire

Pour toutes demandes sur nos mentions complémentaires, merci de remplir le formulaire ci-dessous :