Théâtre
Option & spécialité

Au collège
En arrivant au collège, un élève peut suivre 1h30h/semaine un enseignement facultatif de théâtre. Cette option est offerte à tous les élèves. Il s’agit d’un enseignement d’approche et de découverte, suivi par une compagnie de théâtre professionnelle, qu’il est possible de poursuivre en seconde.


Après la classe de troisième
En arrivant au lycée, un élève peut suivre ou poursuivre 3h/semaine un enseignement facultatif de théâtre. Cette option est aussi offerte à tous les élèves de seconde. Une expérience de plateau n’est pas requise, l’enseignement dispensé permet de faire un choix véritable en fin d’année pour la classe de première.

« En seconde, on privilégiera la pratique théâtrale. L’élève explore ainsi par l’imaginaire sa relation au corps, à l’espace aux partenaires de jeu, au public, aux dramaturgies, au langage…et il approfondit son expérience sensible et critique grâce à la pratique de spectateur.


Après la classe de seconde
En première et en terminale, deux choix sont possibles : l'option facultative et/ou l'option de spécialité.

• L’option facultative 3h/semaine
Elle est proposée à tous les élèves afin de leur offrir une plus grande ouverture culturelle. Un élève, qui n’a pas suivi l’option en seconde, peut commencer le théâtre en première, en se rapprochant des enseignants. Pour l'enseignement facultatif, on privilégiera en première le plaisir du jeu et les exigences de la mise en scène, et, en terminale, l'approche de la construction d'un spectacle. »

• L’enseignement de spécialité à choisir parmi les 9 spécialités proposées dans l’établissement. L’enseignement de spécialité de théâtre approfondit et enrichit la pratique du jeu et de la scène, la pratique du spectateur et l’acquisition d’une culture théâtrale.


En première : 4h/semaine
On s’attachera plus particulièrement à développer l'autonomie et l'engagement de l'élève, à diversifier le parcours du spectateur et à penser ensemble l’expérience du plateau en menant 2 projets dans l’année.


En terminale : 6h/Semaine
Le programme prend appui sur 2 questions au programme et permet de mener tout au long de l’année une expérimentation théâtrale nourrie de leurs savoirs et d’appréhender les questions théoriques à partir de leur expérience de jeu et du plateau.

NB : un élève peut cumuler option de spécialité et option facultative

option theatre college et lycee notre dame la riche

Télécharger la plaquette Nous contacter

Découvrir Notre Dame La Riche...


presentation de l'institution notre dame la riche
L'institution

Ancrée au centre de la ville de Tours, l’Institution Notre-Dame La Riche œuvre depuis des décennies à l’épanouissement des jeunes de la maternelle à l’enseignement supérieur...


Découvrir

internat notre dame la riche a tours
Internat

Un cadre de vie et de travail en plein coeur de la ville de Tours dans lequel est privilégié l'apprentissage à l'autonomie et le vivre ensemble...


Découvrir

college et lycee deuxieme chance notre dame la riche pour des jeunes en difficulte
Collège et Lycée 2ème chance

Le Collège et Lycée 2ème Chance regroupe des dispositifs destinés à des jeunes nécessitant une prise en compte adaptée...


Découvrir