Ecole Hôtelière
Responsable Thierry NÉRISSON


L'Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche


Située dans le quartier des Halles de Tours, à deux pas de la maison Rabelais, centre de la cité mondiale de la gastronomie, l’École Hôtelière de l’Institution Notre Dame La Riche prend tout naturellement place au cœur de la ville.

L'Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche participe au rayonnement de cette région historique ouvert sur le monde gourmand au travers de la culture des produits du terroir Ligérien.

Les élèves et les étudiants sont préparés aux trois filières de l’hôtellerie que sont : la cuisine, le service et l’hébergement.

L’École Hôtelière de Tours travaille dans le respect de l’environnement et de la saisonnalité, ce qui a principalement pour but d’éduquer et de sensibiliser les élèves à une cuisine durable d’instant, élaborée avec des produits locaux.

La saisonnalité de ces produits de qualité est également source de respect de l’environnement puisque dépendante du cycle naturel. Les enseignants de l'Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche à ne choisir que des produits frais, locaux, le plus souvent issus du circuit court ainsi que des vins de petits producteurs convertis à l’agriculture biologique.

L’objectif de cette Ecole Hôtelière est de former des professionnels aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, de les aider à obtenir un diplôme reconnu à l’issue de leur formation.

L'Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche forme des personnels qualifiés, opérationnels dès l’obtention de leur diplôme dans des activités de commercialisation, de cuisine, de service en restauration et d’hébergement. Des périodes de formation en milieu professionnel sont obligatoires et réparties tout au long des formations.

Elle propose également des mentions complémentaires aux étudiants ayant obtenu un bac pro, un bac STHR ou un BTS MHR afin de compléter leurs compétences. Ces mentions complémentaires à choisir entre Accueil Réception, Sommellerie et employé Barman sont dispensées sur une année en alternance.

Télécharger la plaquette Nous contacter Préinscription



formation hotellerie formation restauration formation cuisine bac pro bts bac techno ecole hoteliere notre dame la riche tours anciennement lycee Fontiville

La Gabarre, restaurant de formation

L'apprentissage prend place au sein du restaurant de formation de Notre Dame La Riche La Gabarre. Pour découvrir ce restaurant pédagogique, vous pouvez consulter lagabarre.fr, le site internet du restaurant de formation .

Durant leur scolarité, les élèves ont l’occasion d’acquérir les connaissances nécessaires à leur future profession dans les meilleures entreprises hôtelières françaises (et la Touraine, haut lieu touristique connu internationalement, en compte beaucoup). Le choix de lieux de stage est l’une des priorités de l'Ecole Hôtelière Notre Dame La Riche et permet aux jeunes en formation de s’aguerrir dans les lieux les plus convoités par la clientèle gourmande.

Télécharger la plaquette Nous contacter Préinscription

Un partenariat exclusif avec la Marine Nationale
pour le BAC STHR de Notre Dame La Riche

marine nationale un partenariat exclufis avec notre dame la riche

La Marine Nationale développe des partenariats avec des lycées et notamment avec la filière STHR à Notre Dame La Riche.
Au cours des trois années de formation, le jeune qui s'inscrit dans ce parcours découvrira progressivement les exigences, les perspectives et les conditions de vie d'un personnel d'hôtellerie-restauration embarqué.

Il s'agit en seconde de découvrir les métiers proposés par la Marine Nationale à l'issue du baccalauréat ou du BTS. En tout début de formation, une visite de trois jours à l'arsenal de Brest est proposée. Pour les jeunes qui poursuivent le parcours en première, un stage technique est mis en œuvre en fin d’année. Enfin c'est en classe de terminale qu'il peut être proposé à l'élève un stage de 4 semaines embarqué à bord d'un navire militaire.

L'engagement dans le parcours est à renouveler chaque année, l'inscription quant à elle s'effectue en premier lieu auprès de l’École Hôtelière, mais doit être doublé par une démarche auprès du CIRFA de Tours. C'est ainsi naturellement qu’un représentant de la marine assistera aux conseils de classe des jeunes concernés. A l'issue du parcours, certains jeunes se verront proposer un contrat d'engagement dans la Marine Nationale qu'ils pourront accepter ou refuser.



Découvrir Notre Dame La Riche...


l'ecole hoteliere notre dame la riche (anciennement lycee Fontiville) appartient a l'institution notre dame la riche
L'institution

Ancrée au centre de la ville de Tours, l’Institution Notre-Dame La Riche œuvre depuis des décennies à l’épanouissement des jeunes de la maternelle à l’enseignement supérieur...


Découvrir

possibilite d'internat pour les eleves en formation hotelerie cuisine restauration a l'ecole hoteliere notre dame la riche tours (anciennement lycee Fontiville)
Internat

Un cadre de vie et de travail en plein coeur de la ville de Tours dans lequel est privilégié l'apprentissage à l'autonomie et le vivre ensemble...


Découvrir

college et lycee deuxieme chance notre dame la riche tours pour des jeunes en difficulte
Collège et Lycée 2ème chance

Le Collège et Lycée 2ème Chance regroupe des dispositifs destinés à des jeunes nécessitant une prise en compte adaptée...


Découvrir