Collège et Lycée Deuxième Chance
Responsable Philippe-Jacques ROGER


Le collège et lycée Deuxième Chance (Accueil Jean-Paul II) est un bâtiment regroupant 4 dispositifs destinés à des jeunes présentant des caractéristiques propres, délicates, nécessitant une prise en compte adaptée temporaire ou durable. Cela appelle un accompagnement appuyé, rapproché et fréquent.

Nos actions y sont menées selon les cas, avec des partenariats extérieurs : la DDEC pour un appui lors de diagnostics psychologiques, la MIGEC pour le recensement de jeunes en recherche de solution scolaire, le CIO pour des précisions d’orientation, Madame GERVAIS Inspectrice de l’Éducation Nationale en charge de l’Orientation, l’ASE 37 (Aide sociale à l’enfance), le secours catholique pour l’accompagnement et l’hébergement ainsi que le conseil général d’Indre et Loire pour l’accueil de jeunes migrants isolés.


college et lycee deuxieme chance et accueil jean paul ii notre dame la riche tours

Lycée Nouveau Départ

Le Lycée Nouveau Départ (LND) est une classe de STMG option Mercatique composée de deux demi-sections (½ classe de première, ½ classe de terminale). Les élèves sont regroupés et partagent les mêmes enseignements, car il est possible sous certaines conditions de se préparer au diplôme en une année seulement.

L’emploi du temps est volontairement et nécessairement plus chargé que dans les dispositifs classiques de cette discipline pour deux objectifs :
• Nécessité liée à l’ampleur des savoirs à transmettre en un an
• Préparation à la durée légale du temps de travail

En 2020, 92 % des élèves ont obtenu le Baccalauréat : 3 mentions AB


Les Micro-collège et Micro-lycée

Les Micro-collège et Micro-lycée (MCL) sont un seul et même groupe en dehors des séances de français (3h00 par semaine en 2 X 1h30 pour chacun des deux intervenants).

L’objectif de ce dispositif est de recevoir et accompagner des jeunes de 12 à 19 ans en rupture de parcours scolaire ou en recherche de motivation, d’orientation, de projet… L’accompagnement est le plus individualisé possible, car chaque projet est unique.

De plus en plus, nous accueillons des allophones en partenariat avec Clarisse PAJOT pour les séances de FLE. Le projet pédagogique vise à former à la citoyenneté par le développement de pratiques dont les valeurs sont représentatives des préoccupations sociétales actuelles.

Accessoirement, la découverte des formations que nous proposons peut favoriser le recrutement pour les années à venir dans les champs disciplinaires que nous offrons à NDLR.


Le Rebond

Le Rebond est un dispositif qui accueille les jeunes élèves de notre institution dont le comportement ou l’attitude face au travail représente une gêne voire un danger pour lui ou sa classe. La durée de son passage peut varier de 3 jours à 2 semaines. Au cours de son séjour, le jeune se voit remettre un dossier qui le met en situation de réflexion et d’analyse sur sa place dans la structure, le sens de ses études et les comportements à adopter.

Ce travail est mené par Madame Claudia SAINT JOURS et donne lieu à un échange avec la famille qui doit être impliquée dans la démarche. Plus qu’un dossier de formation, c’est une fiche de liaison entre la famille et l’Institution, dont l’enfant reste le vecteur et l’acteur principal de ses constructions, morales, physiques et affectives : la finalité de nos actions.

Tout accueil doit être fait sur la base d’une fiche de transfert mentionnant les raisons de cette décision temporaire et avoir fait l’objet d’un échange entre un adulte référent de ce jeune et Claudia SAINT JOURS. Le jeune doit être informé clairement des raisons de ce choix, si possible avant son arrivée à JPII.


Le Tremplin MRC

Le Tremplin MRC : Au constat du nombre de jeunes resté sans solution scolaire à la rentrée 2019, notre Institution a choisi de créer une classe pour leur permettre de suivre une scolarité qualifiante. Il s’agit d’une classe Tremplin à la formation MRC (Métiers des Relations Clients). A l’issue de cette année, selon la qualité de leur investissement, plusieurs orientations seront possibles : 2nde ou Terminale CAP Vente, 2nde MRC ou 1ère en Bac Pro Commerce, Vente ou MRC. L’objectif premier consiste à leur redonner confiance et les inciter à devenir « Acteur » de leur formation.

Télécharger la plaquette Nous contacter Préinscription



Découvrir Notre Dame La Riche...


presentation de l'institution notre dame la riche
L'institution

Ancrée au centre de la ville de Tours, l’Institution Notre-Dame La Riche œuvre depuis des décennies à l’épanouissement des jeunes de la maternelle à l’enseignement supérieur...


Découvrir

le projet educatif de notre dame la riche a tours
Projet éducatif

Notre projet éducatif s’inscrit dans une logique d’intégration d’accompagnement des jeunes dans leur développement personnel et professionnel...


Découvrir

internat notre dame la riche a tours
Internat

Un cadre de vie et de travail en plein coeur de la ville de Tours dans lequel est privilégié l'apprentissage à l'autonomie et le vivre ensemble...


Découvrir